sportsregions
Envie de participer ?

Fête du Sport organisée par l’OMS du 16e arrondissement le 26/06/2021

Ceci-Arc a participé à la fête du sport organisée par OMS 16
  1. Préparatifs

Dans le courant du mois de mai 2021, Michelle MARCEROU, Présidente de l’Office Municipal des Sports du 16ème arrondissement de Paris, sur recommandation de Vincent LASALLE (Handisport), nous a adressé une invitation pour participer à un évènement intitulé Fête du Sport, en nous joignant aux Archers de Paris, compagnie dont le siège est situé dans cet arrondissement, et dont les entraînements sont assurés par Tommy THELLIER qui est également notre entraîneur. Les objectifs avoués liés à cet évènement étaient multiples, particulièrement :

- Relancer la pratique sportive dans un grand nombre de disciplines, après la période de pandémie,

- Faire découvrir le sport adapté pour les personnes handicapées, dans le cadre du mois du handicap, et du fait que les Archers de Paris souhaitent ouvrir une section réservée à ces personnes dans leur club.

Sous réserve d’obtenir les autorisations préfectorales, l’évènement était prévu se dérouler aux Pelouses d’Auteuil près de l’hippodrome d’Auteuil, le samedi 26 juin 2021, avec une ouverture au public à partir de 10H00 et jusqu’à 17H00. En ce qui concerne plus précisément le tir à l’arc, les activités devaient consister en démonstrations et initiation à ce sport pour les personnes intéressées.

Les occasions de se faire connaître étant rares, il a été décidé d’accepter l’invitation. Pour la mise au point du projet, les échanges ont eu lieu directement entre Michelle MARCEROU (OMS 16) et Marc, notre trésorier.

Compte tenu de la période particulière et des contraintes des uns et des autres, la participation de Céci-Arc se limiterait à la présence d’un archer, en l’occurrence celle de notre Présidente, Marie-Claude, l’accompagnement logistique étant assuré par Marc.

Michelle MARCEROU prévoit ensuite une visite du site le lundi 7 juin à 9H30.

Marc s’y rend et fait la connaissance de la Présidente de l’OMS 16, de la Présidente des Archers de Paris, Annie CAILLOT, du trésorier des Archers de Paris, Henri de SAINT-PIERRE, de deux personnes de la DRDJS (Jeunesse et Sports), d’un représentant de l’escrime, et du responsable du site des Pelouses d’Auteuil.

La visite permet de donner des appréciations quant à l’accessibilité des différents terrains de sport pour des personnes en fauteuil et nous fait découvrir l’emplacement réservé au tir à l’arc, terrain exigu jouxtant la piste hippique, à l’autre extrémité de l’hippodrome, près de la piscine d’Auteuil.

Nous regardons avec les Archers de Paris comment installer les pas de tirs sur ce bout de terrain afin que la sécurité maximum soit assurée. Marc apprend que les Archers de Paris amèneront le matériel qu’ils ont déjà réservé auprès de la FFTA : cibles sur chevalets bas, filet de protection et piquets, arcs d’initiation, lingettes pour désinfecter les poignées…  Le matériel destiné à l’initiation des enfants (cibles et flèches à ventouses) est prêté par la DRDJS.

Pour la Fête du Sport, les véhicules seront autorisés à entrer sur le site entre 07H00 et 08H00 pour déposer le matériel, et devront ressortir ensuite. Les plaques d’immatriculation devront être communiquées à l’avance.

Il faut dire que la situation est complexe : la piste hippique appartient à France Galop, les infrastructures sportives et le parcours de santé sont propriétés de la Mairie du 16e arrondissement. Les chemins goudronnés deviennent des pistes sablonneuses lorsqu’ils traversent la piste hippique, et il s’agit de ne pas abimer ces passages, sous peine d’amendes…

Enfin, pour ce qui est de la restauration, deux « food trucks » seront à disposition, à chaque extrémité de l’hippodrome, donc un tout près du tir à l’arc. Les toilettes, elles, sont ce qu’il y a de plus rare : un espace à l’entrée de l’hippodrome, c’est tout ! Il y a bien des toilettes à la piscine, mais elles sont réservées aux nageurs !!!

En raison de la crise sanitaire, chaque stand sera doté de gel hydro-alcoolique, de listes d’émargement où les visiteurs seront invités à laisser leurs coordonnées au cas où des cas contacts seraient décelés les jours suivants.

Cette visite du site préalablement à la Fête du Sport s’est avérée plus qu’indispensable…pour essayer de tout prévoir en vue du jour J.

  1. Les jours précédant le jour J

Marc reçoit un appel téléphonique de Stéphane MORAND (appartenant à l’OMS 16) qui, le jour J, sera responsable du secteur tir à l’arc, pour tous les aspects « organisation ». Les coordonnées respectives sont échangées.

Répondant aux interrogations de Marc, Michelle MARCEROU annonce que l’entrée des véhicules se fera par la Porte des Chênes, et qu’ensuite, il faut se débrouiller pour arriver au bon endroit.

Marc effectue une petite recherche sur Internet pour trouver les plans détaillés des Pelouses d’Auteuil, découvre où se situe la Porte des Chênes, et décide d’aller repérer les lieux jeudi 24 juin matin.

Pas de difficultés majeures, ça devrait le faire samedi 26 juin.

Comme convenu, Marc passe prendre Marie-Claude à son domicile vendredi 25 juin à 14H00 pour se rendre à l’INJA et y prendre le matériel pour le lendemain.

Nous entrons au gymnase Duroc en plein match de torball… La jeune professeure d’EPS nous demande de patienter jusqu’à l’issue du match, puis nous laisse accéder aux placards…

Dans la soirée de vendredi, Marc reçoit un message de Stéphane MORAND indiquant que l’entrée se fera finalement par la Porte de Passy… Tergiversations… mais, bon, on s’adapte !

  1. Samedi 26 juin, jour J

Marc passe prendre Marie-Claude à son domicile à 07H30, direction Porte d’Auteuil puis Porte de Passy en empruntant l’Allée des Fortifications. Pas d’entrée de ce côté…Changement de cap en direction du Bois de Boulogne… Nous sommes de l’autre côté du Boulevard Périphérique, les seules indications concernent le Cirque Grüss… Pas d’entrée de ce côté non plus… Marc décide de tenter du côté de la Porte des Chênes, comme initialement prévu. Nous y retrouvons un véhicule avec deux femmes, qui viennent aussi pour la Fête du Sport. Elles sont au téléphone, perdues, en attente de savoir comment accéder… puis, comme par magie, une barrière s’ouvre sans intervention humaine… Nous en profitons pour entrer d’une façon « collective ». Les bénéfices de la visite du site effectuée à pied le 7 juin vont être immédiats. Les chemins goudronnés n’ont pas bougé, eux, nous arrivons à côté de la piscine d’Auteuil. Ouf !

Deux archers de Paris sont déjà à pied d’œuvre, en train de fixer le filet de protection aux piquets à l’aide de « bracelets » plastifiés. Le pas de tir « adulte », constitué de 3 cibles sur chevalets bas, est en place entre deux arbres. Compte tenu de l’exiguïté de l’emplacement, les tirs auront lieu à 5 mètres.

Stéphane MORAND, de l’OMS 16, arrive en vélo. Nous faisons sa connaissance.

Il préconise à Marc de déplacer son véhicule pour le garer au (petit) parking de la piscine, parce qu’un camion transportant les barnums, les tables et chaises et le matériel complémentaire (dépliants, flyers), arrive sous peu. Le véhicule des Archers de Paris est également stationné à cet endroit.

Comme l’ouverture au public n’est prévue qu’à partir de 10H00, et afin de « tuer » le temps qui passe, Marie-Claude et Marc décident de se promener jusqu’à l’autre bout de l’hippodrome, pour découvrir les différents terrains de sport ainsi que les stands disséminés sur tout l’espace, puisque près de 50 associations sont présentes. Il s’agit pour la plupart d’associations sportives, mais il y a également le Touring-Club de France, la Société Générale, et des associations de défense des personnels médicaux, par exemple. Après une nuit pluvieuse, il y a de nombreuses flaques. Le temps est particulièrement menaçant et une averse de type bruine fait son apparition, heureusement passagère.

De retour sur notre emplacement, le stand du tir à l’arc a changé de physionomie. Des chaises ont été mises à disposition sous un barnum, de quoi être assis à l’abri. Du gel hydro-alcoolique, du produit anti-moustique et des dépliants sont disponibles sur la table qui sert pour l’accueil. Un second pas de tir a été dressé et le matériel d’initiation destiné aux enfants a été livré par la DRDJS. Il n’y a plus qu’à attendre le public.

Moment de répit ? Certes, non ! Le responsable du site (rencontré le 7 juin), en bon fonctionnaire, fait le tour des stands, à la chasse aux véhicules encore présents sur le site. Evidemment, sur le paquet de feuilles qu’il a entre les mains, figurent les consignes à appliquer à la lettre et, évidemment, nos véhicules garés au parking de la piscine se trouvent en infraction : il s’agit d’un parking privatif réservé aux fonctionnaires qui ont leur logement à cet endroit. Il faut donc déguerpir, mais pour aller où ? Le responsable du site nous rassure : nous n’avons qu’à suivre le véhicule électrique qu’il conduit. Il nous amène à un parking « confidentiel » réservé aux visiteurs, derrière les tribunes de l’hippodrome. Pour revenir au stand où Marie-Claude attend sagement, et comme il n’y a qu’une place passager dans le véhicule électrique, Marc est choisi en priorité comme « auto-stoppeur ». Question d’âge ? Le véhicule électrique ne possède ni portières, ni ceintures de sécurité, d’où nécessité de se cramponner surtout en passant dans les nids de poules !

Sur le stand, les archers de Paris sont désormais représentés par cinq membres appartenant tous au bureau :

- Naïri Parseghian (secrétaire), - Jean-François Husson (gestion du site), - Henri de Saint-Pierre (trésorier), - Stéphane Rolloy (vice-président), - Laurent Deyris (directeur sportif)

Les archers de Paris nous informent n’avoir pas amené de bandeaux (jetables) qui auraient permis de faire tirer du public désireux d’aborder ce sport sous l’aspect handicap visuel, ceci pour des questions de sécurité. A priori anxieux pour tout ce qui concerne ce domaine, ils nous font comprendre qu’il est préférable d’attendre l’arrivée de Tommy vers 14H00 pour que Marie-Claude puisse se livrer à des démonstrations.

Comme Ceci-Arc intervient en tant qu’associée des archers de Paris dans le cadre de la manifestation, Marie-Claude et Marc sont d’accord pour se ranger aux souhaits émis.     La matinée se déroule sans grand public.  Aux environs de 12H00, il est temps de gagner la caravane qui fait office de « food truck » avant qu’il n’y ait trop de monde. Marie-Claude et Marc se contenteront chacun d’une (chère) crêpe au sucre.

Dans l’attente d’être servi, Marc rencontre avec plaisir Nelly BOITARD, une de ces anciennes collègues, en retraite depuis 6 ans, qui est actuellement vice-présidente du Stade Français, sur-occupée par les demandes de subventions, la gestion des plannings, etc… relatifs aux différentes disciplines d’athlétisme que recouvre cette association.

En matière culinaire, les archers de Paris se sont orientés vers les burgers frites. Ils nous avoueront avoir mangé des frites à peine décongelées, et le reste sans grande saveur…    Et pourtant, il allait falloir assurer tout l’après-midi qui s’est avéré complètement à l’opposé de la matinée, en matière d’activité.

L’arrivée de Tommy, entraîneur brevet d’état aux services duquel les deux compagnies d’arc ont recours pour leurs entraînements, transforme en profondeur l’ambiance du stand. Tommy s’aperçoit que Marie-Claude est venue avec son propre arc. Il demande à Marie-Claude de monter son matériel, et la met « en piste » immédiatement sur l’une des trois cibles « adultes ». Comme le terrain n’est pas plat, la potence est en montée vers l’avant, alors que la cible sur son chevalet n’est pas loin du sol. Autrement dit, il est nécessaire de jouer sur la hauteur du mât (plus bas que d’habitude) et sur la position du poignet au niveau du dactyle. Dès les premières flèches, Marie-Claude est réglée : aucune flèche dans l’herbe, pas de paille.

Les archers de Paris qui découvrent ce dispositif  et les résultats probants de Marie-Claude ne peuvent que l’encourager par leurs applaudissements. Et à partir de cet instant, le public est arrivé : beaucoup de familles avec des enfants, pas mal de jeunes dont des adolescents, et des adultes. Le pas de tir des enfants ne désemplissait pas, au point d’obliger  la gestion d’une file d’attente.

A noter au niveau des adultes la visite et les essais de familles étrangères, dont peut-être des membres d’ambassades (Inde ? Seychelles ? Ile Maurice ?), parlant aussi bien le français que l’anglais, ainsi que ceux de deux personnes de la Croix-Rouge en fonction sur l’évènement, venus apprécier aussi les mesures de sécurité en place.

La répartition des rôles s’est définie d’elle-même : les archers de Paris se sont occupés des 4 cibles pour les enfants, de faire respecter les règles de sécurité et de l’accueil sur le stand. Tommy, se chargeant de l’initiation des adultes, a été fortement sollicité. Bravo pour sa patience, sa ténacité et ses explications on ne peut plus claires ! Marc a guidé Marie-Claude dans ses démonstrations.

Marie-Claude a tiré pratiquement autant de flèches que s’il s’agissait d’une compétition en extérieur, la majorité des flèches dans le rouge et le jaune, quelques-unes dans le bleu lorsque la fatigue a commencé à se faire sentir.

Compte tenu du niveau élevé de fréquentation du stand du tir à l’arc qui a été souligné à plusieurs reprises, Michelle MARCEROU s’est arrêtée deux fois au stand :

- Une première fois accompagnée visiblement d’autres membres de l’OMS 16, où elle a pu admirer Marie-Claude dans ses œuvres, prendre des notes et demander à Marc des précisions sur l’activité d’accompagnateur,

- Une seconde fois, avec un groupe de personnes parmi lesquelles figuraient Jérémy REDLER, - premier adjoint au Maire du XVIe arrondissement, et Semia BADAT-KARAM, conseillère, présidente de la Commission Sport, JO, Para-Olympique et de la Commission de la Jeunesse.

Des photos « officielles » ont été réalisées devant les oriflammes du stand.

Au moment de plier bagages, aux alentours de 17H00, il y avait encore bien des candidats pour l’initiation. Les archers de Paris se sont déclarés satisfaits « de la moisson » de coordonnées laissées sur leur formulaire d’accueil, avec une dizaine de lignes dont la moitié semblait proche d’une adhésion sérieuse pour la prochaine année sportive.

Pour information, les archers de Paris comptent un petit peu plus de 70 membres.           La cotisation annuelle pour un archer débutant s’élève à 290 euros, licence, cours, prêt de matériel et accès aux terrains (gymnase et extérieur) compris. Toutefois, il est vivement conseillé que l’archer débutant soit en possession d’un carquois, d’une palette, d’un protège avant-bras et d’autres accessoires qui lui soient propres.

D’une façon générale, tout le monde a apprécié cette Fête du Sport, surtout cet après-midi sans répit, avec de nombreux échanges dans la bonne humeur, en plus du fait que le temps s’est maintenu : ni pluie, ni orage.

Si ce type d’évènement devait se reproduire, les horaires seraient probablement décalés de 12H00 à 19H00. Un grand bravo à l’OMS 16 en dépit des quelques péripéties du départ !

Notre Compagnie a bénéficié d’une publicité gratuite sur le dépliant de l’évènement (en photo ci-dessous).

Le temps de ranger le matériel, de récupérer le véhicule, de trouver la bonne sortie ( !! ), puis de traverser le quartier du Ranelagh, d’emprunter la rue de Passy, de saluer la Tour Eiffel, Marie-Claude et Marc ont déposé le matériel à l’INJA à 18H40.

Pour récompenser la belle prestation de notre présidente et reprendre quelques forces, la journée s’est achevée au « Duroc ». Vers 20H30, Marc a reconduit Marie-Claude chez elle, avant de regagner son domicile pour une nuit réparatrice…

                                                                                                              Marc, trésorier


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.