Mesdames, Mesdemoiselles Messieurs, et Chers Amis archers, je vous salue.
Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous accueillir à notre Assemblée Générale ordinaire, qui est un moment privilégié d’information, d’échange et de dialogue.
Au cours de cette saison sportive, notre comité s’est réuni 7 fois. Ce mot tient également lieu de rapport moral.
Grace à la proprioception, que l’on qualifie aussi de 6e sens, nous avons la capacité de connaître, à tout instant, notre position dans l'espace. Cette capacité évolue au cours de la vie, et se construit par le dialogue incessant entre nos systèmes nerveux central et périphérique.
Si on connaît de mieux en mieux, les effets bénéfiques du sport, sur la santé en général, la neurogénèse, et la mémoire, il faut aussi garder à l'esprit, qu'il est également bénéfique pour notre proprioception et « l’entretien » de notre schéma corporel.
En résumé, pour rester actif le plus longtemps possible, il faut pratiquer un exercice physique en groupe, tel que le tir à l’arc.
La saison sportive 2021-2022 :
La reprise des entraînements a eu lieu le jeudi 16 septembre 2021, avec Tommy Thellier, aux heures habituelles, avec pass sanitaire, et respect des gestes barrières.
Le 13 décembre 2021, Marie-Claude et moi avons rencontré Stéphane Aussepé, professeur EPS, avec qui nous avons convenu d’un créneau d’entraînement, pour remplacer Philippe Guegan. Stéphane est venu tous les lundis à partir du 10 janvier 2022, il est rémunéré par Céci-Arc. Depuis décembre 2021, Marc assure bénévolement, l’encadrement des séances des mercredis.
Au 01avril 2022, le Ministère des Sports, a confié la délégation du tir à l’arc handicapé à la FFTA.
Depuis le 1er septembre 2022, nous devrions, selon Sébastien MUNOS (responsable Licences à la FFH) être obligatoirement affiliés, pour les 2 licences compétitions, de Marie-Claude et de Rémy, à la FFTA, et pour nos archers en loisir et cadre, à la FFH.
D’autre part, selon la FFTA à cette même date, le club devrait seulement s'affilier à la FFTA et non plus à la FFH. L'organisation des compétitions handisport relève désormais de la FFTA (c'est le "Para-tir à l'arc").
Or dans la notice annuelle Licences 2022-2023 de la FFTA il est écrit :
« Tout club affilié doit licencier tous ses adhérents et justifier d’un minimum de 6 adhérents licenciés FFTA pour pouvoir maintenir l’affiliation du club. ».
Les licences à la FFTA sont beaucoup plus chères qu’à la FFH, et nous n’aurons plus de subvention, ex : Challenge Mohamed Naït Chalal.
Il semble que ce ne soit qu’une histoire d’argent entre les 2 Fédérations.
En conséquence, fin septembre, Colette nous a tous inscrits à la FFH, en loisirs ou cadre, pour ne pas être noyés à la FFTA et risquer de perdre notre spécificité d’archers « handicapé visuel ».
Oscar Lembeye a déménagé à Lyon en juillet 2022, car il y a trouvé un travail, et n’a donc pas renouvelé son adhésion. Mais il continue le tir à l’arc à Lyon.
Promotion :
Le 14 décembre 2021 Marie-Claude et Rémy ont participé à l’AGO de l’OMS du 6ème.
Les jeudis 06 janvier et 03 février 2022, M. Samir Derraze (photographe), est venu au gymnase Duroc, pour un reportage sur le tir à l’arc Handicapé Visuel. Il nous a adressé ses photos, afin d’alimenter notre site internet.
Le jeudi 27 janvier 2022, Raphael, malvoyant, âgé de 26 ans, accompagné de Virginie Dodin (éducatrice sportive), est venu découvrir le tir à l’arc. Compte-tenu de ses problèmes importants de santé, Tommy s’est aperçu, qu’il n’était pas apte à la pratique de notre sport, même en loisir.
29 janvier 2022, tir de la St Sébastien, ont participé :
Marie-Claude, Marc, Thierry, Benoît, Oscar. Thierry remporte le titre de St Sébastien à la 5ème volée. L’après-midi se termine par le traditionnel pot de l’amitié au « Chien qui fume ».
Le 7 mars nous avons prêté une potence à Stéphane pour un élève mal-voyant du Lycée Buffon.
Pour l’AG du CRIFH du 2 avril, à Champigny, nous avons donné notre pouvoir à Candide Codjo.
Le samedi 7 mai, 5 archers, Marie-Claude, Marc, Rémy, Benoît, et Oscar, étaient présents pour le tir de l’abat l’oiseau. Après 20 volées, à la meilleure flèche, Marc remporte le titre de Roy pour l’année 2022-2023. Rémy lui remet les insignes.
Le 11 mai, Vincent, animateur à l’INJA, est venu assister à un entraînement.
le mercredi 1er juin après-midi, Céci-Arc a participé, à l’INJA, comme l’an passé, au « Forum des Sports », pour une sensibilisation au sport adapté. Marie-Claude et Marc ont animé une séance d’initiation auprès de jeunes mal-voyants et non-voyants de 8 à 12 ans.
L'accueil du personnel (direction, éducateurs) fut fort sympathique, et le pot de l'amitié proposé dans une cour intérieure, bienvenu.
A notre Fête de fin de saison sportive du 05 juillet 2022, Elise Erbetta (représentant Vincent Lassalle du CDHP), a procédé à des remises de médailles, d’or et d’argent, à nos bénévoles : Marie-Claude, Colette, Marc, Rémy.
étaient présents : Thierry, Invités : Marion Montessuy, Cécile Guimbert, Jean-Claude Kalif, François (arbitre FFTA), Teddy (Cie des 3 Lys), Philippe Roudillon (Président de l’OMS 6).
Tommy absent, pour cause de covid.
Suite à cette cérémonie, Rémy a rédigé un article à paraître dans le « Voir Demain » et dans « Plein Vent », pour promouvoir notre sport.
Le samedi 17 septembre, pour la journée du patrimoine, l’INJA nous a sollicité, par le biais de Sylvie Thézé (de Voir Ensemble), pour présenter le tir à l’arc. Malheureusement, le gymnase Duroc, n’était pas sur le parcours accessible aux visiteurs, et notre démonstration n’a pu avoir lieu.
Nous avons été sélectionné au Challenge Mohamed Naït Chalal et avons perçu 1000 € pour l’achat d’un arc d’initiation à poulies, et autre matériel.
Je vous rappelle, comme chaque année avant la fin de l’été, Colette vous adresse par mail un exemplaire du certificat handisports (recto verso) qu’il vous appartient de faire remplir par votre médecin traitant et à nous remettre impérativement pour pouvoir faire les demandes de licences avant octobre.
Pour suivre la vie et les informations de notre Compagnie d’Arc je vous redonne l’adresse de notre site, que nous nous efforçons de tenir à jour : http://ceciarc.sportsregions.fr
Le souhait de notre Comité, est d’attirer vers le tir à l’arc handicapé visuel, des jeunes pour assurer la relève, faire en sorte qu’ils puissent, à l’avenir, remplacer nos vétérans, aux championnats de France, et au sein du Comité, afin de permettre que le nom de Ceci-Arc continue d’être synonyme de champions.
Le Conseil d'administration se joint à moi, pour remercier la Direction de l'INJA et son personnel, la Jeunesse et les sports, la Mairie de Paris, l'OMS du 6ème, le comité régional et le CDH 75 d'Handisport (pour leur aide financière et matérielle), le CHIFTA, la Fédération Française de Tir à l’Arc et le Comité Départemental de Paris. L'association Voir Ensemble et son groupe de Paris.
Nous remercions particulièrement nos entraîneurs, nos bénévoles, ainsi que tous nos archers assidus.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.
Rémy Noncle.