Le samedi 9 juin, je me suis rendu avec mon véhicule personnel à 10h30, à l’INJA, retrouver Marie-Claude et Gilles pour les conduire à Dourdan, à environ 46 kms de Paris.
Arrivés vers 11H30 au stade Maurice GALLAIS où ont lieu habituellement les compétitions, nous avons constaté que le stade était en réfection et donc inaccessible. Marie-Claude a pu joindre successivement Philippe Letartre puis Odile Espied qui nous ont orientés vers le stade de substitution, entre un collège et un lycée, attenant à l’espace Lino Ventura où les archers dourdannais s’entraînent.
Un barnum était réservé à Céci-Arc, de manière à déjeuner tranquillement à l’ombre. Odile qui a toujours le sens de l’accueil de ses hôtes, avait prévu des marqueurs à la disposition des archers. Contrairement aux autres années, il n’est pas tombé une seule goutte… !
À 14H, une demi-heure d’échauffement, puis début des tirs en 2 séries de 6 volées de 6 flèches sur blason
de 1,22 m à 30 m, en une vague, arbitrées par Laurence Zastawny. Philippe Letartre, récemment opéré de l’épaule, a fait le déplacement pour encourager et conseiller les archers handis.
Au fil des volées, nous découvrons que le terrain derrière les cibles est glaiseux et marécageux, recouvert d’une couche d’une dizaine de centimètres de mousse dans laquelle on a du mal à retrouver les flèches perdues. C’est la raison principale qui a conduit à l’abandon de Gilles, par défaut de matériel. Les flèches seront toutefois récupérées dans leur quasi-totalité plus tard, abimées ou nécessitant un grand nettoyage !!