ASSEMBLEE GENERALE du 26 février 2022. Le mot du Vice-président

Mesdames, Mesdemoiselles Messieurs, et Chers Amis archers, je vous salue

Contrairement à l’an passé, nous avons le plaisir de vous accueillir à notre Assemblée Générale ordinaire, qui est un moment privilégié d'information, d'échange et de dialogue.

Au cours de l’année, notre comité s’est réuni 6 fois, en distanciel en raison de la pandémie de corona virus.

Ce mot tient également lieu de rapport moral et d’activité.

En plus des bienfaits d'ordre physique, la pratique du tir à l’arc handicapé visuel avec un entraîneur, permet de rectifier la posture, de faire travailler les épaules et de développer l'amplitude articulaires et musculaire, et fait prendre conscience de son corps en apprenant à le contrôler dans chaque mouvement. L'activité sportive du tir à l’arc apporte des bénéfices importants au niveau psychologique et social.

La saison sportive 2020-2021 :

Malheureusement, cette année nous n’avons pu participer à aucune compétition, ni nous entraîner entre octobre 2020 et septembre 2021, en raison de la crise sanitaire.

Rémy a acheté des masques et du gel hydroalcoolique à Pharma Nation.

La reprise des entraînements a eu lieu à l’INJA le jeudi 16/09/21, avec Tommy Thellier, aux heures habituelles, avec pass sanitaire et respect des gestes barrières.

Promotion :

Le tir traditionnel de la St Sébastien et le Tir de l’abat l’oiseau ont dû être annulés.

Nous avons donné notre pouvoir pour l’AG du CDH 75 de mars 2021

Franck de l’Institut National des Jeunes Aveugles  a demandé à Marie-Claude, accompagné de Marc  de faire une démonstration, auprès des jeunes, au gymnase Duroc, le mercredi 9 juin 2021.

Aurore Ménétrier  EPS en tir à l’arc et torball s’est montrée très intéressée, ainsi que des jeunes de l’Institut.

A la demande de Vincent Lasalle, Mme MARCEROU (Présidente de l’OMS 16) a invité Céci-Arc afin que Marie-Claude puisse également faire une démonstration pour la fête du sport, du samedi  26 juin, à la pelouse d’Auteuil.

Ce jour, Marie-Claude et Marc, associés au stand des Archers de Paris  ont eu le plaisir de faire découvrir le tir à l'arc "déficients visuels" aux archers valides. Le stand a accueilli de nombreux visiteurs de tous âges.

Dans l'avenir, La Compagnie Ceci-Arc de Paris, sera heureuse de  réitérer cette expérience.

En Août, Rémy, a adressé à Voir Ensemble, un article sur ces 2 journées de promotion, paru dans les revues de l’Association et dans « Plein vent ».

Nous avons reçu plusieurs demandes de stage pour des étudiants en licence STAPS, à effectuer avant juin 2021, auxquelles nous n’avons pas pu donner de réponses favorables en raison de la pandémie.

Colette s’est occupée, fin septembre 2020, des prises de licences. En raison des conditions sanitaires, Gilles Arif, Benoît Goujon et Oscar  Lembeye n’ont pas renouvelé leurs adhésions pour la saison sportive 2020-2021.

En octobre, Colette a diffusé, à tous nos adhérents, la Charte éthique et déontologie émanant du Comité Départemental de la Cohésion Sociale de la Région IDF. Elle est destinée à lutter contre toutes formes de radicalisation, harcèlement et sexisme, document à retourner impérativement rempli, signé au CDH de Paris.

Le 6/11 nous avons adressé, au CDH, les 4 chartes  qui nous avaient été retournées. Je vous rappelle que cette charte est à remplir par tous les adhérents, et non uniquement par les archers.

A la demande, de Christian Puissant (Président de la Commission des sports loisirs et de la culture de Voir Ensemble), Colette lui a adressé, le 24/11  un article avec des photos sur notre activité sportive adaptée aux Handicapés Visuels, qui doit paraître dans le prochain numéro de « Plein Vent ».

Nous avons donné, à Philippe Roudillon (Président de l’Oms 6), notre  pouvoir pour l’AG  du 08 décembre 2020 et en avons profité pour renouveler notre adhésion.

Nous avons reçu, le 02/12/20 un  courriel de M. Douard (Chancelier du mérite fédéral de la FFH) qui honore Marc de la médaille d’or, pour tous les services rendus  au cours de toutes ces années au profit du sport handicapé visuel.

Il faut prévoir une date pour la cérémonie de remise à notre récipiendaire, soit lors de notre prochaine A.G, soit lors de notre fête de fin de saison sportive, selon l’évolution de la COVID-19.

Pour votre information, chaque année avant la fin de l’été, Colette vous adresse par mail un exemplaire du certificat handisports (recto verso) qu’il vous appartient de faire remplir à votre médecin traitant et à nous remettre impérativement pour pouvoir procéder aux prises de licences avant octobre.

Pour suivre la vie et les informations de notre Compagnie d’Arc je vous rappelle l’adresse de notre site que Colette et Hervé s’efforcent de tenir à jour : http://ceciarc.sportsregions.fr

Pour ceux qui souhaitent suivre l’actualité de la para-archerie voici l’adresse du nouveau site :

Le vœu de Ceci-Arc est d’attirer vers le tir à l’arc handicapé visuel, des jeunes pour assurer la relève, faire en sorte qu’ils puissent, à l’avenir remplacer nos vétérans, aux championnats de France, et au sein du Comité afin de permettre que le nom de Ceci-Arc continue d’être synonyme de champions.

Le Conseil d'administration se joint à moi, pour remercier la Direction de l'INJA et son personnel, la Jeunesse et les sports, la Mairie de Paris, l'OMS du 6ème, le comité régional et le CDH 75 d'Handisport (pour leur aide financière et matérielle), le CHIFTA, la Fédération Française de Tir à l’Arc et le Comité Départemental de Paris. L'association Voir Ensemble et son groupe de Paris.

Nous remercions particulièrement nos entraîneurs, nos  bénévoles, ainsi que tous nos archers assidus.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.

Rémy